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SALON DE L’AUTOMOBILE À SHANGHAÏ : L’EMPIRE DE L’ÉLECTRIQUE

SALON DE L’AUTOMOBILE À SHANGHAÏ : L’EMPIRE DE L’ÉLECTRIQUE

9 juin 2023

6 minutes de lecture

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Pour sa première édition depuis la crise sanitaire et la réouverture des frontières, le Salon de l'Auto de Shanghaï s’est déroulé du 18 au 27 avril 2023. L’événement était de taille pour les constructeurs automobiles internationaux car la Chine est aujourd’hui le plus grand marché automobile du monde. Les constructeurs du monde entier ainsi que les constructeurs chinois ont profité de cette vitrine d’exception pour présenter pas moins d’une centaine de nouveaux modèles, principalement électriques.
Le Shanghai Motorshow est réputé pour être le salon automobile le plus influent en Asie. Il attire chaque année des milliers de visiteurs, journalistes et professionnels du secteur automobile. L’édition 2023 se targue d’être le plus grand salon automobile jamais organisé en Chine, avec un total de 906 000 visiteurs et la présence de plus de 13 000 médias, dont 10 000 médias internationaux.

L’Empire du Milieu au cœur de la stratégie mondiale d’électrification

En 2022, le marché chinois des véhicules à énergie nouvelle a atteint un chiffre impressionnant de 6,8 millions d'unités vendues, représentant les deux tiers du total mondial. La Chine est également le plus grand exportateur de véhicules électriques, ce qui témoigne de son influence croissante dans le développement de l'industrie automobile mondiale.

La Chine est donc considérée comme un terrain d'essai idéal pour les véhicules électriques. Les clients chinois ont largement adopté les véhicules électriques, avec une pénétration de l'électrification atteignant 30 %. De plus, les infrastructures de recharge sont bien développées en Chine, avec des bornes présentes dans chaque station-service et une proportion de 30 % d'espaces de stationnement réservés à l'électrification dans les centres commerciaux.

En effet, le gouvernement chinois a fortement encouragé l'installation de stations de recharge et de stations d'échange de batteries depuis une décennie. Cette politique proactive facilite l'expansion de l'électrification dans le pays. Aujourd'hui, les voitures électriques en Chine sont proposées à des prix similaires à ceux des voitures traditionnelles, ce qui donne aux clients la liberté de choisir. Les nouvelles marques chinoises de véhicules électriques proposent une plateforme de vente directe et installent des salles d'exposition dans les centres commerciaux afin de créer une expérience unique pour le client.

Le Lion sur le marché chinois

Le stand PEUGEOT au Salon lui a permis d’affirmer sa présence sur le marché chinois. Linda Jackson, directrice générale de la Marque, a souligné lors du Salon de l'Automobile de Shanghai la capacité d'innovation de Peugeot à travers la PEUGEOT 408X (version de la PEUGEOT 408 destinée au marché chinois) et le concept car PEUGEOT INCEPTION, tous deux présentés en vedette sur le stand : « La PEUGEOT 408X tout comme PEUGEOT INCEPTION CONCEPT démontrent parfaitement la capacité d’innovation de PEUGEOT et illustrent brillamment les trois valeurs de la marque : Allure, Émotion, Excellence. Avec leur allure spectaculaire, ces deux véhicules font découvrir PEUGEOT sous un nouveau jour particulièrement séduisant à la clientèle chinoise. »

Peugeot, symbole du style français en Chine

Dans un marché où de nombreuses marques (nationales et internationales) font leur apparition, il est essentiel pour PEUGEOT de se démarquer aux yeux des clients chinois. 

La Marque au Lion se distingue donc des autres marques en mettant en avant son origine française. Une approche qui s’avère efficace quand on sait que c’est Peugeot qui vient à l’esprit des consommateurs chinois à l’évocation d’une marque française. 

Il n’est pas d’usage d’utiliser le terme « Allure » dans la culture chinoise : il n’existe d’ailleurs pas vraiment de traduction littérale. 

La Marque au Lion se distingue donc des autres marques en mettant en avant son origine française. Une approche qui s’avère efficace quand on sait que c’est Peugeot qui vient à l’esprit des consommateurs chinois à l’évocation d’une marque française. 

Il n’est pas d’usage d’utiliser le terme « Allure » dans la culture chinoise : il n’existe d’ailleurs pas vraiment de traduction littérale. 

Voici l’allure écrite en idéogramme : 动感时尚的法式魅力. Cela signifie : Un charme français sportif et élégant. Tellement chic !

C’est donc en soulignant l'aspect dynamique et l’élégance à la Française que la marque PEUGEOT tire son épingle du jeu. 

Concernant l’excellence : 质感 et l’émotion : 动感, nous laissons libre cours à vos compétences linguistiques … ou à votre imagination !

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