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NOUVEAU E-2008 :  HISTOIRE D’UNE RENAISSANCE

9 juin 2023

6 minutes de lecture

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Le mois de mai a tiré sa révérence et déjà le printemps touche à sa fin. Nous voici aux portes de l'été, prêts à profiter pleinement du renouveau bienfaisant de la nature. Chez Peugeot, cette nouvelle période estivale débute sous le signe de l'innovation avec l’arrivée du nouveau E-2008. Fraîchement sorti de son bain de jouvence, le SUV star de la Marque au Lion revient sur le devant de la scène plus performant que jamais. 
S’il est de notoriété publique que Rome ne s’est pas faite en un jour, sachez que le nouveau E-2008 non plus ! Le processus de renouvellement d’un véhicule est un projet de longue haleine qui comporte différentes étapes. Pour retracer la mise en œuvre de cette transformation, Marion Bouvier (Product Manager PEUGEOT) et Pierre-Paul Mattei (Project Design Manager PEUGEOT) vous expliquent comment les véhicules PEUGEOT s’offrent une seconde jeunesse. 

Comment prépare-t-on le nouveau design d’un véhicule ? 

La modernité : clé de voûte du processus

Pierre-Paul Mattei : 

J’ai pour habitude de dire que nous, les designers, sommes des éponges multisensorielles. Tendances sociétales, environnementales, architecturales ou artistiques : tout nous inspire. Nous sommes au cœur de tout ce qui bouge et notre travail artistique se nourrit de notre appréhension du monde actuel et en devenir. 

Nous sommes bien entendu attentifs à ce que font nos concurrents en termes de création, d’audace, mais nous cultivons notre propre histoire. PEUGEOT est une marque avec une forte identité et une trajectoire très précise, constamment actualisée. C’est aussi cette trajectoire qui balise notre travail de designer et nous guide en termes de langage formel et de signature. 

Dans le cadre du renouveau design d’un véhicule, nos maître-mots sont identité et modernité. Notre objectif principal est de raccorder à la modernité automobile du moment. C’est vraiment ce qui guide notre travail. 

Marion Bouvier : 
Côté produit, nous analysons en priorité les retours clients pour savoir ce qu’ils apprécient sur le véhicule et ce qui demande à être amélioré du point de vue de la technologie et de l’infotainement. Les études qualitatives ou quantitatives à notre disposition nous permettent aussi de nous situer par rapport à la concurrence. 

Respecter le bon timing

Marion Bouvier : 

Le renouvellement d’un véhicule intervient environ 4 ans après sa première sortie sur le marché. Au bout d’une année complète de commercialisation on regarde les performances commerciales. On prépare ensuite le brief et les scénarios style. Les 2 années avant le lancement permettent de mettre au point le véhicule. Nos plans de produit sont définis longtemps à l’avance afin que l’ensemble de la gamme PEUGEOT présentée dans les showrooms soit toujours cohérente. 

Cependant, en fonction des différentes avancées technologiques et des retours clients, on peut élargir le périmètre de transformation initialement prévu. Par exemple, pour E-2008, notre plan a évolué avec l’objectif de la Marque de proposer une gamme 100% électrique d’ici 2030. Le défi est d'adapter l'efficience globale de la voiture pour accueillir la technologie nécéssaire pour une autonomie plus performante. 

Pierre-Paul Mattei : 
Je rajouterais qu’il est important que la gamme reste cohérente. Quand un client entre en concession, il ne faut pas qu'il ait l’impression de se retrouver face à des voitures anciennes d’un côté et des voitures modernes de l’autre. 

Les coulisses de la création du nouveau E-2008

Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme

Pierre-Paul Mattei:
Lors d’un renouvellement de Style, notre principale contrainte de création est l’homogénéité du véhicule. Un renouvellement n'est pas une création à partir d’une page blanche : 80% de la voiture est reconduit. Nous devons rester cohérents avec le design original. C'est ce qui fixe nos limites même si on cherche à être le plus créatif possible. J’aime beaucoup l’exercice du renouvellement d’un design. Je compare ça au programme court en patinage artistique : les figures sont imposées et doivent obligatoirement faire partie du programme tout en laissant la place à une expression artistique personnelle. C’est une véritable discipline intellectuelle. 

Le renouveau pas à pas 

Pierre-Paul Mattei : 
Le cycle d’un véhicule dure environ 8 ans et le renouveau design intervient à mi-parcours de ce cycle. Pour la mise en œuvre de la transformation, la Marque fournit un brief qui exprime les attendus et les éventuelles corrections à apporter. Le concours de style est alors lancé : on propose plusieurs designs et quand le choix est arrêté, on le finalise en prenant en compte les différentes contraintes. L’outil industriel est ensuite adapté pour la fabrication du nouveau véhicule. Tout ce processus prend environ 2 ans. On commence ainsi à réfléchir au rafraichissement d’un tout nouveau modèle dès sa seconde année de vie. 
Marion Bouvier : 
Nous avons donc 2 ans pour observer comment la voiture performe sur le marché, en fonction des pays et préparer le nouveau brief de style. C’est le temps incompressible dont nous avons besoin pour déterminer les changements à effectuer. 

Se fixer des objectifs

Marion Bouvier: 

Trois grands objectifs ont été déterminés pour la nouvelle version E-2008 :

 

  • L’actualisation du design pour rendre le SUV plus attractif et plus connecté à la gamme. Le design est un critère d’achat primordial pour nos clients.
  • Reconfirmer la technologie et la connectivité de la voiture. 
  • En 2030 : La gamme de véhicule PEUGEOT sera 100% électrique, il est donc important d’installer E-2008 comme un véhicule électrique avant tout et de lui assurer une autonomie minimum de 400 km
Marion Bouvier: 

Trois grands objectifs ont été déterminés pour la nouvelle version E-2008 :

 

  •  L’actualisation du design pour rendre le SUV plus attractif et plus connecté à la gamme. Le design est un critère d’achat primordial pour nos clients.
  •  Reconfirmer la technologie et la connectivité de la voiture. 
  •  En 2030 : La gamme de véhicule PEUGEOT sera 100% électrique, il est donc important d’installer E-2008 comme un véhicule électrique avant tout et de lui assurer une autonomie minimum de 400 km

Sublimer les valeurs de la Marque 

Allure, Excellence, Émotion : une nouvelle mise en lumière

L’allure prend toute sa dimension grâce au nouvel emblème. La signalétique lumineuse impose également un style haut de gamme grâce notamment aux trois griffes de grande dimension et à la calandre couleur caisse. 
L’allure prend toute sa dimension grâce au nouvel emblème. La signalétique lumineuse impose également un style haut de gamme grâce notamment aux trois griffes de grande dimension et à la calandre couleur caisse. 
L’émotion numéro un, c’est vraiment le plaisir de conduite. On a donc modernisé le i-cockpit : plus stylisé, plus technologique avec des écrans 10 pouces et haute définition. Le combiné 3D est remodernisé en termes de graphisme, 100 % personnalisable et plus connecté. 
L’émotion numéro un, c’est vraiment le plaisir de conduite. On a donc modernisé le i-cockpit : plus stylisé, plus technologique avec des écrans 10 pouces et haute définition. Le combiné 3D est remodernisé en termes de graphisme, 100 % personnalisable et plus connecté. 
L’excellence passe par la nouvelle motorisation 100 % électrique plus puissante : grâce aux nouvelles batteries, on gagne 15 % de puissance en passant de 136 à 156 chevaux.  L’autonomie va désormais jusqu’à 406 kilomètres. 
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