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Le Mondial de l’Automobile a toujours de l’allure avec Peugeot

Le 12 octobre 2022

8 minutes de lecture

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Amateurs de bolides, amoureux du volant : l’heure du Mondial de l’Automobile de Paris a sonné ! 

 

Après avoir été annulé en 2020 à cause de la pandémie Covid-19, le Mondial de l’Auto fera son grand retour à la Porte de Versailles du 17 au 23 octobre prochain : l’occasion pour la Marque au Lion de prouver, une fois de plus, que l’allure fait vraiment partie intégrante de son ADN.  

 

Retour sur plusieurs démonstrations de style et de prestance Peugeot à travers l’histoire du mythique Salon parisien. 

2022 — La Sphère : un dispositif de présentation époustouflant 

 

Cette année, la nouvelle 408 sera présentée au Salon dans une mise en scène époustouflante qui semble défier les lois de la gravité. Comment la nouvelle PEUGEOT 408 peut-elle tourner à l’envers ou se tordre pour se déplacer de manière aussi inédite ? La réponse est donc cette « Sphère » transparente qui entoure la voiture et la montre ainsi sous tous les angles.

Pour en savoir plus sur cette installation hors du commun, regardez la vidéo qui vous présente les secrets de fabrication de la Sphère, avant de venir la découvrir en live, sur le stand Peugeot, au Mondial de l’Automobile de Paris 2022. 

La petite histoire du Mondial de l’Auto

Tout commence en 1895 avec la création de l’Automobile Club de France dont l’objectif est de promouvoir l’automobilisme. C’est ainsi que l’A.C.F. imagine et organise la première exposition internationale de l’automobile, du cycle et des sports dans le jardin des Tuileries à Paris en 1898. 

Anecdote amusante : pour pouvoir être exposées dans ce premier salon, les automobiles doivent au préalable parcourir la distance Paris-Versailles-Paris (environ 40 km) afin de prouver leur capacité à se mouvoir en toute autonomie.

 

La manifestation est un succès : 140 000 personnes sont venues découvrir ce premier Salon Automobile de Paris au Jardin des Tuileries.

 

En 1901, après un report d’un an pour cause d’Exposition Universelle, le mois d’octobre devient le mois d’ouverture traditionnel du Salon de l’Automobile à Paris qui prend ses quartiers au Grand Palais pendant plus de 60 ans. Après un succès retentissant, les effets de la crise des années 30 se font ressentir : le Salon n’accueille que 538 exposants en 1938. L’après-Seconde Guerre Mondiale marque un retour florissant avec 810 000 visiteurs pour l’édition de 1946.

 

Face au succès, le Salon de l’Auto déménage au Parc des expositions de la Porte de Versailles en 1962. Depuis 1976, il a eu lieu chaque année paire. Il est désormais le plus grand salon automobile du monde avec plus d’un million de visiteurs. 

Le style Peugeot s’inscrit dans l’histoire du Mondial de l’Automobile de Paris

Manifestation de prestige par excellence, le Mondial de l’Auto a toujours été le lieu de toutes les audaces et de toutes les tendances. Peugeot ne s’y est pas trompé et a régulièrement imprimé sa griffe et son allure en profitant de l’événement pour présenter certains de ses véhicules les plus emblématiques. En voici quelques exemples à savourer sans modération ! 

 

Pionnier de l’Automobile, Peugeot qui se distingue déjà en compétition, est également de toutes les expositions. La marque au Lion y montre son savoir-faire et sa maitrise technique : le Salon de l’Auto est l’occasion de proposer au public ses innovations.

1934  Peugeot 401 et 601 Eclipse

En octobre 1934, Peugeot allie le style à la technique et propose les 401 et 601 « Eclipse ». Ces premiers coupé-transformables, ou coupé-cabriolets à toit rigide, rétractable électriquement, sont la plus grande innovation en matière de carrosserie des vingt dernières années.

1935 — Peugeot 402

Au Salon de l’Automobile de Paris en 1935, les visiteurs ont le souffle coupé ! La nouvelle berline de prestige des usines Peugeot se distingue par sa ligne dite “fuseau de Sochaux”. Celle-ci est inspirée par le mouvement de design industriel Streamline, né de l'aérodynamisme de la goutte d’eau. La 402 surprend notamment avec ses optiques avant, cachées derrière la grille de calandre.  

1948 — PEUGEOT 203

C’est incontestablement l’une des stars de l’édition 1948 du Salon de l’Automobile à Paris. Cette berline traditionnelle vise un public déjà attaché à la marque au Lion. Pari réussi ! En 12 ans, près de 700 000 exemplaires sortiront des chaînes de Sochaux. 

1968 — PEUGEOT 504

Parfaite synthèse du travail de l’Atelier du Style Italien Pininfarina, qui en signe la ligne, et du style maison conduit par Paul Bouvot, qui en dessine la face avant, la 504 berline devait initialement être présentée au printemps 1968. Mais les « évènements » de mai 68 firent reculer son entrée en scène. La robe élégante cache des mécaniques éprouvées et sa robustesse en fera l’une des reines incontestées du marché pendant de nombreuses années. 

1984 — PEUGEOT 205

Présentée en février 1983, il faut attendre 1984 pour Peugeot expose sa mythique 205. Déjà auréolée de ses victoires en Championnat du Monde des Rallyes, elle brille au Mondial de l’Automobile !  Présentée il y a presque 40 ans, elle court encore les rues ! Voilà une preuve irréfutable de son impressionnante popularité et de sa robustesse.

2000 — PEUGEOT 206 CC

La 206 inaugure le nouveau millénaire avec brio au Mondial de l’Automobile de Paris. Le public est clairement séduit par la déclinaison coupé cabriolet de cette petite citadine. La 206 est la Peugeot la plus produite de l’Histoire, avec plus de 8 millions d’exemplaires. Ce record, elle le doit aussi à sa version CC, inspirée des coupé-transformables Peugeot des années 1930, au dessin magnifique et sans concurrence directe dans sa catégorie.

2012 — PEUGEOT ONYX

Peugeot Onyx est la super-car du XXIème siècle, rêvée par la marque au Lion et présentée au Mondial de l’Automobile de Paris 2012. Onyx est motorisée par un V8  Hybrid-HDi-FAP 3,7 L signé Peugeot Sport, de 680 ch. cumulés (600 + 80). Concept à la robe affûtée, il interpelle par ses matériaux et ses couleurs. Son habitacle, quant à lui, est baigné d’une atmosphère claire et apaisante.

2018 — PEUGEOT e-Legend

Peugeot e-Legend concept-car est un coupé néo-rétro rendant hommage à la Peugeot  504 Coupé (qui a fêté ses 50 ans en 2019). Un clin d’œil vintage avec la réinterprétation des grands thèmes de style de cette voiture iconique : une silhouette légère, athlétique, acérée et sensuelle ainsi qu’une cabine, arquée vers le train arrière, bénéficiant de larges parties vitrées. Le regard de la voiture est identifiable grâce à une signature visuelle : deux doubles modules rappelant les 4 phares du 504 Coupé ainsi que les trois griffes des feux arrière. Peugeot e-Legend est élue « Plus beau concept-car de l’année 2018 ».
Cette année encore, la marque au Lion donnera le meilleur d’elle-même pour imprimer sa patte et afficher son élégance habituelle sur le stand Peugeot de l’édition 2022 du Mondial de l’Automobile de Paris. 
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