SKIP TO CONTENT

La PEUGEOT 205 fête ses 40 ans : un sacré numéro qui a de l’allure ! 

Le 20 mars 2023

6 minutes de lecture

Vous souhaitez recevoir tous nos articles ? Inscrivez-vous
24 février 1983 : la Peugeot 205, petite lionne iconique pousse son premier rugissement et sort ses griffes pour marquer de son empreinte féline l’Histoire de l’automobile. Symbole de modernité et pionnière de la longue lignée des citadines PEUGEOT à succès, la 205 reste à jamais le « sacré numéro » de la marque au Lion. Retour sur 40 années d’allure et de légende.  
La naissance d’un mythe 
A la fin des années 70, Peugeot décide de lancer un modèle inédit qui n’existe pas sur le marché automobile et qui ne demande qu’à y prendre place. Il s’agit d’une nouvelle petite voiture qui sera bien plus qu’une citadine, une voiture polyvalente, à l’aise en ville comme sur la route, capable de transporter une petite famille, et tout cela en restant abordable financièrement… bref, une automobile bonne à tout faire ! 
Gérard Welter succède à Pininfarina 

Alors que la plupart des PEUGEOT précédentes avaient été dessinées par Pininfarina, c’est le projet des stylistes maison piloté par Gérard Welter qui gagne la compétition organisée en interne, avec un design beaucoup plus moderne et fluide  

 

Engagé au style Peugeot en 1960 à 17 ans, Gérard Welter y passera toute sa carrière. Sa réussite la plus spectaculaire est, de son propre aveu, la Peugeot 205 qui marque une rupture et est un vif succès qui amorce un véritable tournant dans l’Histoire de la Marque.                                                                                 Gérard Welter, designer automobile 

Gérard Welter succède à Pininfarina 

Alors que la plupart des PEUGEOT précédentes avaient été dessinées par Pininfarina, c’est le projet des stylistes maison piloté par Gérard Welter qui gagne la compétition organisée en interne, avec un design beaucoup plus moderne et fluide  

 

Engagé au style Peugeot en 1960 à 17 ans, Gérard Welter y passera toute sa carrière. Sa réussite la plus spectaculaire est, de son propre aveu, la Peugeot 205 qui marque une rupture et est un vif succès qui amorce un véritable tournant dans l’Histoire de la Marque, Gérard Welter, designer automobile 

C’est à cette époque que la calandre à barres horizontales et le bandeau entre les feux arrière viennent pérenniser la signature du design Peugeot. Le design intérieur de la petite citadine est quant à lui signé Paul Bracq, autre célèbre designer automobile.   
C’est à cette époque que la calandre à barres horizontales et le bandeau entre les feux arrière viennent pérenniser la signature du design Peugeot. Le design intérieur de la petite citadine est quant à lui signé Paul Bracq, autre célèbre designer automobile.   

Peugeot 205 junior

 

La PEUGEOT 205 sera la première petite PEUGEOT à recevoir une gamme aussi large et variée de moteurs - de 45 à 200 chevaux ! – et une boîte automatique, option rare à l’époque sur le marché. Dès son lancement en 1983, elle est proposée en trois essence. Le diesel fera son apparition quelques mois plus tard.  

Peugeot 205 junior

 

La PEUGEOT 205 sera la première petite PEUGEOT à recevoir une gamme aussi large et variée de moteurs - de 45 à 200 chevaux ! – et une boîte automatique, option rare à l’époque sur le marché. Dès son lancement en 1983, elle est proposée en trois essence. Le diesel fera son apparition quelques mois plus tard.  

Dès l’année suivante, la gamme s’enrichit des mythiques GTI et Turbo 16, ainsi que de la carrosserie 3 portes. Suivront une multitude de déclinaisons, des plus abordables comme la Junior de 1986 avec ses sièges en « jean », jusqu’aux plus chic comme les Lacoste ou Gentry. 

Championne des ventes et des circuits 

 

En 1984, 1985 et 1990, la 205 est la voiture la plus vendue en France !  Le sport automobile sera un puissant vecteur de promotion de la PEUGEOT 205, et de PEUGEOT. Dès 1984, sous l’impulsion de Jean Todt, PEUGEOT fait son entrée dans la catégorie reine du championnat du monde des rallyes, les fameuses « Groupe B », avec l’impressionnante 205 Turbo 16

Championne des ventes et des circuits 

 

En 1984, 1985 et 1990, la 205 est la voiture la plus vendue en France !  Le sport automobile sera un puissant vecteur de promotion de la PEUGEOT 205, et de PEUGEOT. Dès 1984, sous l’impulsion de Jean Todt, PEUGEOT fait son entrée dans la catégorie reine du championnat du monde des rallyes, les fameuses « Groupe B », avec l’impressionnante 205 Turbo 16.

Pilotée par de véritables légendes du volant comme Ari Vatanen, Bruno Saby, Timo Salonen ou encore Juha Kankkunen, la Peugeot 205 T16 atteint les sommets de la gloire en devenant championne du monde des Rallyes en 1985 et 1986 et en remportant le prestigieux Rallye Paris-Dakar en 1987 et en 1988.   
Électrique avant l’heure 

En 1985, le groupe PSA présente un prototype de 205 électrique, fruit du centre de recherches de PSA sur le véhicule électrique. Performances annoncées : 140 km d’autonomie, en veille sur une recharge / vitesse de pointe : 100 km/h. L'espace intérieur de la 205 électrique est exactement identique à celui de la 205 à moteur thermique car l'ensemble groupe motopropulseur et batterie est totalement logé sous le capot. 

 

Un système de contrôle électronique permet de supprimer la boîte de vitesse. L'action sur la pédale d'accélérateur permet d'élever progressivement le régime moteur. En levant le pied de l'accélérateur on obtient le frein moteur : le moteur électrique travaille alors en générateur de courant en déversant son énergie dans la batterie. 

Quand la publicité invente le « sacré numéro » 
Dès 1983, la PEUGEOT 205 bénéficie d’un marketing à la hauteur de ses qualités. Dès le lancement, l’invention du surnom « Sacré numéro » frappe les esprits. Les créations publicitaires qui l’utiliseront seront efficaces et bien dans l’air du temps, tel le célèbre film où la PEUGEOT 205 est poursuivie et bombardée sur un lac gelé par un avion militaire, dans une ambiance très « James Bond ». Un spot réalisé par Gérard Pirès qui signera quelques années plus tard le célèbre long métrage Taxi, dont la vedette sera une PEUGEOT 406. On ne se refait pas… 
Dès 1983, la PEUGEOT 205 bénéficie d’un marketing à la hauteur de ses qualités. Dès le lancement, l’invention du surnom « Sacré numéro » frappe les esprits. Les créations publicitaires qui l’utiliseront seront efficaces et bien dans l’air du temps, tel le célèbre film où la PEUGEOT 205 est poursuivie et bombardée sur un lac gelé par un avion militaire, dans une ambiance très « James Bond ». Un spot réalisé par Gérard Pirès qui signera quelques années plus tard le célèbre long métrage Taxi, dont la vedette sera une PEUGEOT 406. On ne se refait pas… 
En 1998, après une longue et riche carrière de 15 ans, et 5 278 050 exemplaires produits, la PEUGEOT 205 tire sa révérence. Dans l’esprit des passionnés d’automobile, elle reste à jamais le « sacré numéro » de PEUGEOT, celle qui a construit les fondations d’une exceptionnelle lignée de citadines à succès, les PEUGEOT 206, PEUGEOT 207 et aujourd’hui PEUGEOT 208. 
Les grandes dates de la PEUGEOT 205 
  • 23 février 1983 : présentation à la presse de la PEUGEOT 205 Turbo 16 
  • 24 février 1983 : lancement de la PEUGEOT 205 en version 5 portes 
  • 1984 : lancement des PEUGEOT 205 3 portes et de la PEUGEOT 205 GTI 1,6 105 ch, commercialisation de la PEUGEOT 205 Turbo 16, première victoire dans le championnat du monde des Rallyes (Finlande) 
  • 1985 : la PEUGEOT 205 Turbo 16 est championne du monde des Rallyes (avec Timo Salonen), la millionième PEUGEOT 205 sort de l’usine de Mulhouse 
  • 1986 : lancement de la PEUGEOT 205 Cabriolet, des GTI 115 et 130 ch, la PEUGEOT 205 Turbo 16 est championne du monde des Rallyes (avec Juha Kankkunen) 
  • 1987 : la PEUGEOT 205 reçoit un nouveau tableau de bord, la PEUGEOT 205 Turbo 16 remporte le Paris-Dakar 
  • 1988 : lancement de la PEUGEOT 205 Rallye, deuxième victoire de la PEUGEOT 205 Turbo 16 au Paris-Dakar 
  • 1989 : lancement de la PEUGEOT 205 Roland Garros 
  • 1990 : léger restylage (clignotants, feux arrière…), lancement de la PEUGEOT 205 Diesel Turbo (78 ch) 
  • 1993 : arrêt de la PEUGEOT 205 GTI 
  • 1995 : arrêt de la PEUGEOT 205 Cabriolet
  • 1998 : la PEUGEOT 205 est remplacée par la PEUGEOT 206 
Découvrez en vidéo la liste des festivités organisées autour des 40 ans de la 205, dévoilées par Xavier Crespin, Directeur de L’Aventure Peugeot, au Salon RETROMOBILE de Paris. 
Peugeot miniatures
Les fans de la PEUGEOT 205 pourront commander les miniatures disponibles à l’échelle 1/18e et 1/43e sur la boutique en ligne : https://boutique.peugeot.fr/miniatures.html 
Peugeot Adventure Museum
Le Musée de L’Aventure Peugeot à Sochaux inaugure une grande exposition le 23 février avec de nombreuses archives photos et vidéos et la présentation d’une dizaine de modèles de PEUGEOT 205. 
Découvrez tous nos articles