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Économie circulaire : un enjeu majeur pour Peugeot

Le 20 mars 2023

5 minutes de lecture

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Réparation de produits usagés, commerce de vêtements d'occasion, aliments biologiques, récupération de la chaleur des eaux usées... L’économie circulaire est un modèle économique qui consiste à produire des biens et des services de manière durable.  

 

Chez STELLANTIS, l'économie circulaire commence dès la conception des véhicules pour une durée de vie plus longue (la durée de vie est aujourd’hui d’environ 15 ans)  en employant des quantités croissantes de matériaux recyclés et en intégrant la réparation, la remanufacture, la réutilisation et le recyclage des voitures et des pièces (y compris les batteries Haute Tension).

Le projet E-LION 

Le projet E-LION représente la vision de PEUGEOT sur l’électrification, en réponse aux besoins d’un monde en mutation. 

 

 

Les objectifs de Peugeot en matière d’électrification de la gamme sont ambitieux :  

 

  • 2023: Tous les modèles de la gamme PEUGEOT seront électrifiés, 
  • 2025: PEUGEOT proposera une gamme 100% ÉLECTRIQUE, 
  • 2030: 100% DES PEUGEOT VENDUES EN EUROPE SERONT 100% ÉLECTRIQUES.

Le projet E-LION représente la vision de PEUGEOT sur l’électrification, en réponse aux besoins d’un monde en mutation. 

 

Les objectifs de Peugeot en matière d’électrification de la gamme sont ambitieux :  

  • 2023: Tous les modèles de la gamme PEUGEOT seront électrifiés, 
  • 2025: PEUGEOT proposera une gamme 100% ÉLECTRIQUE,
  • 2030: 100% DES PEUGEOT VENDUES EN EUROPE SERONT 100% ÉLECTRIQUES.

Le projet E-LION ne concerne pas seulement l’électrification de la gamme, c’est un projet global, une approche à 360° basée sur 5 éléments :  

 

  • Écosystème: de produits et services, basés sur des solutions STELLANTIS. 
  • Expérience : une expérience client complète, du début à la fin. 
  • Électrique : un engagement pour une gamme 100% électrique d’ici 2025. 
  • Efficience : l’obsession de la performance maximale avec une consommation minimum (12,5 kWh/100 km pour E-208). 
  • Environnement : un objectif de durabilité ainsi que l’engagement Carbon Net Zéro d’ici 2038. D’ici 2 ans, Peugeot présentera 5 nouveaux modèles électrique : E-308, E-308 SW (premier Break électrique Européen), E-408, E-3008 et E-5008. De plus, le moteur électrique dernière génération développera 115 kW (156 ch) et une autonomie de plus de 400 km.
Objectif Carbon Net Zéro d’ici 2038 

PPEUGEOT est en bonne voie pour atteindre son objectif de "Carbon Net Zéro" d'ici 2038. 

Avec pour objectif de réduite le potentiel de réchauffement planétaire de -60 % dans le monde et de -70 % en Europe d'ici 2030. 

 

Le plan Carbon Net Zéro va au-delà de l'électrification à 100 % pour envisager : 

 

  • Les matériaux utilisés pour la conception et la fabrication de produits, 
  • L'énergie utilisée, 
  • L’intégration des produits dans une approche d'économie circulaire. 

PEUGEOT est en bonne voie pour atteindre son objectif de "Carbon Net Zéro" d'ici 2038. 

Avec pour objectif de réduite le potentiel de réchauffement planétaire de -60 % dans le monde et de -70 % en Europe d'ici 2030. 

 

Le plan Carbon Net Zéro va au-delà de l'électrification à 100 % pour envisager : 

 

  • Les matériaux utilisés pour la conception et la fabrication de produits,
  • L'énergie utilisée, 
  • L’intégration des produits dans une approche d'économie circulaire. 
LINDA JACKSON, PDG DE PEUGEOT : "Carbon Net zéro, ce n'est pas trois mots, c'est un état d'esprit, une approche que nous devons tous adopter en tant qu'organisations ET en tant qu'individus. De même, le projet E-LION n'est pas qu’une stratégie et une présentation. Il s'agit d'un projet que nous nous engageons à mener à bien, car il est d'une importance cruciale pour nous et les générations futures." 
Les explications d’une spécialiste de l’économie circulaire 
Lucile Olivas Maynez, spécialiste de l’économie circulaire chez Stellantis nous livre les clés de la stratégie verte de la marque au Lion.  

En quoi notre mode de consommation pose-t-il problème aujourd’hui pour l’environnement ? 

 

Notre mode de consommation pose problème si on reste dans une économie linéaire qui peut se résumer ainsi : « j’achète des matières, je produis, j'en dispose et je les jette. » Aujourd’hui, le premier problème, c'est la future (in)disponibilité des matières et des ressources Voici quelques chiffres pour le moins alarmants sur le niveau des réserves mondiales de certaines matières premières utilisées dans l’industrie automobile, si nous maintenons notre consommation actuelle : 

 

  • Pétrole : moins de 50 ans
  • Or : moins de 17 ans
  • Cuivre moins de 40 ans 

 

De plus, de nos jours, notre mode de consommation a pour conséquence des émissions trop importantes de CO2 ainsi que le dérèglement climatique. On met réellement la biodiversité et l’équilibre de notre belle planète en danger.  

 

L'économie circulaire permet une utilisation des ressources déjà à notre disposition ainsi que nos déchets en les réutilisant, les réparant, les remanufacturant ou en les recyclant. Cela permet d’éviter au maximum l’extraction de matériaux neufs ou fossiles. Tout le monde en sort gagnant en protégeant les personnes et en préservant la planète. 

 

 

Quelles sont les actions mises en place par STELLANTIS pour s’orienter vers une économie circulaire ?  

 

Chez STELLANTIS, nous adoptons une stratégie axée autour de ce que nous appelons les 4R :  

1. REMAN (REMANUFACTURER OU REFABRIQUER). La refabrication va au-delà du simple reconditionnement qu’on connaît bien surtout lorsqu’on parle des téléphones portables ou des appareils électriques. En effet, il s’agit là de réutiliser nos déchets en maintenance pour refabriquer de nouvelles pièces. La refabrication offre donc une qualité industrielle supérieure en démontant, en nettoyant tous les éléments et en remplaçant tous les composants défectueux par de nouveaux composants. Les tests du cahier des charges d’origine sont de nouveau réalisés pour obtenir le même niveau de performance qu’une pièce neuve d’origine et les pièces REMAN bénéficient de la même garantie que nos pièces neuves (i) que dans la fabrication d’une pièce neuve équivalente.  .  
 
Par exemple, pour la fabrication d’un alternateur REMAN, on va économiser jusqu’à de 84 % de matière première et émettre environ 32 % de CO2 en moins

1. REMAN (REMANUFACTURER OU REFABRIQUER).. La refabrication va au-delà du simple reconditionnement qu’on connaît bien surtout lorsqu’on parle des téléphones portables ou des appareils électriques. En effet, il s’agit là de réutiliser nos déchets en maintenance pour refabriquer de nouvelles pièces. La refabrication offre donc une qualité industrielle supérieure en démontant, en nettoyant tous les éléments et en remplaçant tous les composants défectueux par de nouveaux composants. Les tests du cahier des charges d’origine sont de nouveau réalisés pour obtenir le même niveau de performance qu’une pièce neuve d’origine et les pièces REMAN bénéficient de la même garantie que nos pièces neuves (i) Les valeurs ne sont données que pour information, correspondant au vendeur principal des produits similaires et déterminées selon une méthodologie approuvée par une société indépendante (Sphera).    . 

 

Par exemple, pour la fabrication d’un alternateur REMAN, on va économiser jusqu’à de 84 % de matière première et émettre environ 32 % de CO2 en moins que (i) Les valeurs ne sont données que pour information, correspondant au vendeur principal des produits similaires et déterminées selon une méthodologie approuvée par une société indépendante (Sphera).    dans la fabrication d’une pièce neuve équivalente.

2. REPAIR (RÉPARER). Prenons l’exemple d’une radio qui ne fonctionne plus dans un véhicule. Plutôt que de la remplacer par une radio neuve et bien on va la réparer. On l'envoie donc vers un réparateur agréé par STELLANTIS : c’est un gage constructeur qui garantit le niveau de qualité et de réparation.  La radio va ainsi être remise à neuf et réinstallée dans le véhicule.  

 

3. REUSE (RÉUTILISER). Il s’agit de la pièce d’occasion garantie par le réparateur. Généralement les clients craignent l’utilisation des pièces d’occasion car justement, il n’y a pas de garantie. Souvent, ils ne sont pas sûrs de l’origine des produits. Chez Peugeot par exemple, une pièce d'occasion a la même garantie qu'une pièce neuve (2 ans) : on s'assure qu’il s’agit bien une pièce d'origine et qu’elle est montée par un réparateur Peugeot.  De plus, l’avantage financier est indéniable : une pièce d’occasion peut être jusqu’à 70% moins chère qu’une pièce neuve. Parfois, le prix est un frein aux réparations car le remplacement par une pièce d’origine neuve est trop onéreux surtout quand votre voiture est plus âgée. Ainsi le REUSE est une bonne façon de prolonger la durée de vie des véhicules. 

 

4. RECYCLE (RECYCLER).. Le recyclage est un vaste sujet. L’une des premières actions à mener pour recycler est de récupérer : certaines matières premières sont rares et précieuses (comme dans un catalyseur par exemple). En récupérant au maximum les matières premières, on recrée de nouvelles pièces pour les véhicules neufs ou pour la maintenance. C’est vertueux car c’est remis dans le cercle de production sans extraire de nouvelles matières. 35 % de matières recyclées pour la fabrication d’un véhicule et des voitures qui durent plus longtemps (jusqu’à 25 ans) : tels sont les objectifs de Peugeot en termes de recyclage.

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