SKIP TO CONTENT
ENVIRONNEMENT

NOTRE ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

GESTION ENVIRONNEMENTALE DES PRODUITS HORS D'USAGE

GESTION ENVIRONNEMENTALE DES PRODUITS HORS D'USAGE

Recyclage des véhicules hors d’usage

Il y a plusieurs années, PEUGEOT a mis en place un partenariat avec des entreprises de démontage agréées pour collecter et traiter les véhicules automobiles de toutes marques arrivés en fin de vie dans les meilleures conditions environnementales. L’objectif : atteindre un taux de valorisation de 95 %, avec au moins 85 % de réutilisation des pièces et de recyclage des matériaux.

Retour de vote véhicule peugeot hors d'usage

Remise
Le dernier détenteur remet le véhicule hors d’usage à l’un des membres du réseau Peugeot. Après avoir vérifié le véhicule, notre partenaire émet le certificat de destruction nécessaire.

 

Prétraitement et dépollution
Tout d’abord, la batterie est retirée et les airbags sont neutralisés. Notre partenaire de reprise procède ensuite à l’enlèvement de tous les combustibles et autres liquides des véhicules hors d’usage. Cela comprend l’huile moteur, le liquide de transmission, le liquide de frein, le liquide de refroidissement et le fluide de climatisation.

 

Désassemblage
L’étape suivante consiste à démonter les composants et les systèmes pour les vendre en tant que pièces d’occasion ou les utiliser comme base pour des pièces réusinées. Si cela est économiquement viable, les matériaux tels que le plastique et le verre sont enlevés pour être recyclés.

 

Lieu de stockage
Les matériaux représentant un danger pour l’environnement sont collectés puis dirigés vers des entreprises spécialisées dans la valorisation pour être recyclés ou éliminés.

 

Broyeur
Les carcasses prétraitées sont acheminées vers un broyeur qui sépare les matières des véhicules hors d’usage et les trie pour le recyclage ou la valorisation.

 

Technologies après-broyage
Les fractions ainsi obtenues sont ensuite traitées à l’aide de différentes technologies (magnétique, courants de Foucault, flottation) pour en extraire des fractions de matériaux qui pourront être utilisées en tant que matières premières secondaires.

 

Recyclage/valorisation/mise en décharge
Les fractions de matériaux produites par le broyeur et grâce aux technologies après broyage peuvent être recyclées (par exemple, pour remplacer le charbon dans les hauts-fourneaux ou pour le séchage des boues d’épuration) ou récupérées par l’industrie cimentière. Ce processus permet de valoriser 95 % du véhicule et réduit considérablement la quantité de déchets acheminés vers les sites d’enfouissement.

RÉSEAU DE REPRISE - RECYCLEZ VOTRE PEUGEOT

Tout au long de notre processus de retour des véhicules hors d’usage, nous avons toujours fait de notre mieux pour respecter l’environnement. Aujourd’hui, le recyclage n’est plus un choix : c’est une obligation légale inscrite dans les réglementations nationales sur les véhicules hors d’usage. Cette démarche de recyclage exige des constructeurs qu’ils diminuent la quantité de déchets générés par la production de véhicules et à la fin de leur cycle de vie.

Les propriétaires d’une PEUGEOT peuvent contacter un représentant du réseau PEUGEOT pour retourner leur véhicule lorsqu’il a atteint la fin de sa vie. Ce service est gratuit et soumis à certaines conditions (voir ci-dessous).

Nous souhaitons nous assurer que votre véhicule hors d’usage est recyclé dans le respect de l’environnement. C’est pourquoi nous veillons à ce que tous nos sites de reprise respectent les exigences légales de la réglementation concernant les véhicules hors d’usage. Tous nos partenaires de reprise de véhicules, tous les processus et la documentation de tous les flux de matières entrantes et sortantes font également l’objet de vérifications par nos experts en recyclage.

 

La prime de recyclage (BlueEco) est soumise à conditions :

  • Elle est réservée aux particuliers
  • Le véhicule hors d’usage doit être immatriculé depuis au moins 6 mois au nom du propriétaire du nouveau véhicule
  • La voiture hors d’usage doit être complète
  • Les documents de bords légaux doivent être présents.

 

Ramenez votre véhicule hors usage à notre partenaire de reprise qui vous remettra un certificat de destruction et les documents nécessaires pour annuler son immatriculation. Vous repartirez avec l'assurance que votre ancienne voiture sera détruite dans le plus grand respect de l'environnement.

Recycler votre véhicule : https://www.febelauto.be/fr/