SKIP TO CONTENT
SKIP TO CONTENT

1er Mai, 2023

6 minutes de lecture

Vous souhaitez recevoir tous nos articles ? Inscrivez-vous  

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DE LA COURSE AUTOMOBILE AVEC L'HYPERCAR HYBRIDE PEUGEOT 9X8 EN VERSION LEGO® TECHNIC™

Faites place nette sur la table de votre salle à manger ! En effet, elle risque d’être envahie par plusieurs centaines de briquettes LEGO® si vous souhaitez devenir l’heureux propriétaire du nouvel hypercar hybride PEUGEOT 9x8 … en miniature ! Car, oui, c’est officiel, vous pourrez désormais construire votre propre version de la voiture de course d'endurance PEUGEOT 9X8 du Mans.
Une miniature ultra précise
En effet, LEGO et le Team PEUGEOT TotalEnergies ont relevé un défi incroyable pour créer cette version miniature de la PEUGEOT 9X8 24H Le Mans. Composée de 1 775 pièces, elle est précise à l'échelle 1:10 ! Le souci du détail est stupéfiant :  le moteur V6 et les éléments lumineux qui brillent dans le noir semblent animer le véhicule et donnent véritablement vie à la course automobile.

Avec une taille de plus de 13 cm de haut, 22 cm de large et 50 cm de long, cette voiture de course en LEGO® ne manquera pas de procurer des sensations fortes aux amateurs de course automobile, de voitures PEUGEOT ainsi qu’aux fans de LEGO®.

Hypercar 9x8 : aux portes de la légende

 
L'hypercar 9X8 révolutionnaire de PEUGEOT avait déjà ébloui le monde l'année dernière en effectuant son retour dans les courses d'endurance (WEC), dès les 6 Heures de Monza en juillet 2022. Après une quatrième place aux 8 Heures de Bahreïn en 2022, l'équipe PEUGEOT TotalEnergies prend part à la saison 2023 du WEC, en vue d'une participation aux 24 Heures du Mans. Cette course légendaire fêtera son centenaire en juin 2023.

Hypercar 9x8: at the gates of the legend

PEUGEOT's revolutionary 9X8 hypercar already dazzled the world last year when it made its return to endurance racing (WEC), starting at the 6 Hours of Monza in July 2022. After a fourth place in the 8 Hours of Bahrain in 2022, the PEUGEOT TotalEnergies team is now taking part in the 2023 WEC season, with a view to competing in the 24 Hours of Le Mans. This legendary race will celebrate its centenary in June 2023.
Passer du rêve à la réalité : rencontre avec Aurélien Rouffiange, designer LEGO®
Design Manager, Aurélien Rouffiange  travaille au sein du groupe LEGO, au Danemark, depuis plus de 10 ans. Il nous raconte comment un tel projet a pu voir le jour ainsi que les secrets de la collaboration entre la Marque aux Briques et la Marque au Lion.
  • Racontez-nous la genèse de la création de la 9X8 PEUGEOT en LEGO® TECHNIC™.
    Les fans de LEGO® TECHNIC™ sont souvent amateurs de véhicules et particulièrement de voitures. Nos équipes sont donc toujours aux aguets d’une idée de véhicule à ajouter à la collection LEGO® TECHNIC™. Nous recherchons avant tout l’originalité d’une voiture, ses caractéristiques particulières qui la démarquent des autres. C’est exactement ce que nous avons trouvé en découvrant la 9X8, il y a maintenant 2 ans. Nos designers ont travaillé plusieurs mois avant de contacter PEUGEOT pour leur présenter le projet. Nous avions alors déjà une maquette à leur montrer. Les équipes Peugeot ont tout de suite été très enthousiastes à l’idée de créer une reproduction de leur hypercar 9X8 en briquettes LEGO®

 

  • Quelles ont été les différentes étapes de la création de ce nouveau modèle ?
    Comme je vous le disais, nous avons d’abord travaillé de notre côté pour présenter un projet déjà bien abouti à PEUGEOT. Lorsque la collaboration a démarré entre les deux marques, en janvier 2022, nous avons été très proches et très réguliers dans nos sessions de travail. Nous avions une réunion d’environ une heure tous les 15 jours. Et cela a duré environ 8 mois. La communication avec Peugeot a été très fluide, très agréable et surtout très productive.
    Lorsque le véhicule proprement dit a été terminé, nous avons encore passé un certain temps sur la rédaction du guide de construction. C’est une grosse partie du travail : il faut qu’il soit assez clair pour que tous ceux qui se lancent dans la construction de la voiture LEGO® s’y retrrouvent, débutants, amateurs ou chevronnés. La 9X8 fait partie des modèles à destination des adultes mais certains de nos plus jeunes passionnés peuvent se montrer très adroits, très persévérants et très étonnants !  
     
  • Quel bilan pouvez-vous établir à l’issue de cette collaboration avec PEUGEOT ?
    Tout d’abord, nous avons éprouvé beaucoup de plaisir à travailler avec cette marque française. C’est, je crois, la première collaboration de LEGO® TECHNIC™ avec une marque de voiture française.
    Nous sommes fiers d’accompagner PEUGEOT dans sa nouvelle direction sportive. Nous avons des valeurs communes, une envie de mener des challenges à bien et une énergie communicative qui nous a mené vers la réalisation collégiale de ce magnifique projet 9X8.
    Grâce à ce genre de création, nous progressons beaucoup car nous devons faire face à de nouvelles situations qui nous obligent à redoubler de créativité et de savoir-faire technologique. Par exemple, sur la 9X8, la fabrication des suspensions arrière nous a donné du fil à retordre et nous a obligés à totalement innover.
     Nous nous sommes tous dépassés pour parvenir à un résultat final dont nous sommes très fiers.
Le set LEGO® Technic™ PEUGEOT 9X8 24H Le Mans Hybrid Hypercar sera disponible dans les magasins LEGO® Stores et sur le site www.LEGO®.com, ainsi que dans le réseau de concessionnaires PEUGEOT à partir du 1er mai.
Réservez votre nouvelle Peugeot en ligne sur notre showroom digital