Les 6 niveaux de voitures autonome

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Avec un développement de plus en plus important de la voiture autonome chez l’ensemble des constructeurs automobiles, une échelle européenne à été mise en place. Elle classe les voitures selon leur niveau d’autonomie en fonction du nombre de fonction primaire pris en charge par l’ordinateur de bord. Cette échelle s’étend de 0 à 5.

508

NEW PEUGEOT 508 & 508 SW

Avec l'arrivée de la nouvelle 508 et 508 SW, Peugeot intègre des aides à la conduite de plus en plus performantes qui permettent à la nouvelle berline radicale d’atteindre le niveau de conduite autonome le plus élevé de la gamme. Notamment grâce à des fonctions comme le “Régulateur de Vitesse adaptatif avec function Stop & Go” ou encore le “système de maintien de position dans la voie”.

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PEUGEOT e-LEGENG

En septembre 2018, Peugeot dévoile sa vision d’un avenir optimiste et ultra-désirable avec la Peugeot e-Legend. Inspiré de la mythique Peugeot 504, ce concept car hors du commun offre 4 modes de conduite, dont un mode 100% autonome créant de nouvelles expériences à vivre au sein de son véhicule. Pour Peugeot, électrique et autonome sont synonymes de sensations encore plus fortes

LES 6 NIVEAUX DE VOITURE AUTONOME

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Dans ce niveau, le conducteur garde de contrôle total des fonctions du véhicule, comme les freins, l’accélération et la direction. L’ordinateur peut cependant assister le conducteur grâce à des alertes sonores comme lors d’un franchissement de ligne ou grâce à la caméra de recul. Ce niveau d’autonomie concerne de moins en moins de véhicules neufs et tend à disparaitre totalement dans les prochaines années.

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NIVEAU 1

Le niveau 1 d’autonomie concerne déjà beaucoup de véhicules présents sur les routes. Dans ce niveau, l’ordinateur de bord peut gérer la vitesse ou la direction. Chez Peugeot, nous retrouvons ce type d'option comme le Park Assist qui gère la direction du véhicule lors d'un stationnement.

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NIVEAU 2

Le niveau 2 marque un tournant important dans l’autonome. À ce niveau, la voiture peut prendre le contrôle de manière temporaire de la vitesse et de la direction. Le régulateur de vitesse et à l’alerte active de franchissement de ligne font notamment partie de ce niveux. Attention, il est important de rappeler que la responsabilité du conducteur est toujours engagée, il est donc important de rester attentif à tout moment.

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NIVEAU 3

Dans ce niveau, le conducteur délègue totalement la conduite du véhicule lors de situations prédéfinies. Sur certains nouveaux modèles,  le véhicule est capable de prendre le contrôle de la direction et de la vitesse en adaptant celle-ci en fonction du trafic ou des limites de vitesse. Le conducteur doit une fois de plus être entièrement capable de reprendre la main, surtout lorsque le système lui signale son incapacité à gérer une situation.

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NIVEAU 4

Ce niveau marque également un pas important dans la conduite autonome. Jusque-là, le conducteur était toujours à bord. Lors du niveau 4, la voiture est capable de se déplacer seule dans un contexte limité, par exemple pour aller se garer ou venir rechercher son conducteur après être sorti de sa place.

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NIVEAU 5

Ce niveau est le plus élevé dans les normes européennes. Il concerne uniquement les véhicules entièrement autonomes. Dans ce cas, la voiture est capable de conduire seule dans n'importe quelle situation. Les passagers peuvent ainsi vaquer à leurs occupations et ne doivent plus se soucier de la conduite. Un niveau atteint sur le concept car e-Legend, présenté en septembre 2018.