SKIP TO CONTENT
SKIP TO CONTENT

Le 1 août 2022

4 minutes de lecture

Vous souhaitez recevoir tous nos articles ? Inscrivez-vous
PEUGEOT 508 : CHRONIQUE D’UNE CONCEPTION

La conception d’une nouvelle voiture, c’est une histoire. L’histoire d’un coup de crayon qui se transforme petit à petit, de prototype en prototype, jusqu’à devenir une vraie voiture.

 

Voici les 5 grandes étapes de la création de la PEUGEOT 508, un processus qui dure entre trois et cinq ans. La chronique d’une conception mise en image par l’œil averti et curieux du photographe Michel Setboun. 

ÉTAPE 1 : LA NAISSANCE D’UN DESIGN
La gestation d’une voiture commence par une véritable création artistique. Pas de numérique, pas de technologie autre que la main, le geste : un tracé sur une simple page blanche. Ligne après ligne, l’imagination du créateur prend vie et la voiture se dessine au fur et à mesure de son inspiration.

Le croquis passe ensuite entre les mains de l’équipe design. Son rôle est de créer un design conforme aux briefs produit et technique . Prestations attendues, choix techniques, attentes de l'équipe produit et des clients : rien n’est laissé au hasard. À l’issue de cette phase, deux premières maquettes sont réalisées : un modelage numérique et une maquette physique en argile synthétique. 

 

L’équipe design affine la conception au Centre de réalité virtuelle pour y étudier la faisabilité de certaines idées.  

 

Pendant ce temps, le studio Couleurs et Matières travaille sur l’élaboration des teintes de caisse et des harmonies intérieures.  

ÉTAPE 2 : DU DESIGN A LA FABRICATION DE LA 508
Tout droit sortie des différents ateliers de l’équipe design  et après une phase de convergence entre les équipes du design et les équipes techniques, la future voiture entre en phase d’industrialisation. Le processus de fabrication comporte cinq étapes. Poussons les portes de l’usine pour observer les coulisses fascinantes de la production de la 508.
L’emboutissage
D’un rouleau de tôle d’acier naissent les différents éléments de la carrosserie. 
Le ferrage 
La caisse prend forme avec l’assemblage des pièces en tôle d’acier par soudure laser. La 508 bénéficie d’une technique utilisée chez certains constructeurs  premium : la soudure renforcée par un collage de structure. Les pièces en aluminium sont assemblées par rivetage ou clinchage. 
La peinture
La caisse, encore incolore , est prête à revêtir son habit de lumière : la couleur. Celle-ci est appliquée après immersion dans des bains anticorrosion et l’enduit de plusieurs couches d’apprêts . Un vernis de finition vient apporter la touche finale à la couleur. 
Le montage 
Étape cruciale au cours de laquelle la voiture va réellement prendre forme. Comme pour un puzzle, tous les éléments fabriqués en différents endroits sont assemblés. C’est l’aboutissement d’un long travail : la magie opère, la voiture prend vie. 
Le contrôle qualité et le test d’étanchéité
La nouvelle voiture est soumise à un contrôle qualité final rigoureux. Il s’agit de vérifier que le cahier des charges de construction a été scrupuleusement respecté. 
ÉTAPE 3 : LA 508 A L’EPREUVE DE LA ROUTE ET DES CONCURRENTS
C’est le baptême du feu pour la nouvelle 508 ! Sur des milliers de kilomètres, le véhicule (camouflé) est testé sur tout type de route, dans toutes les conditions climatiques même les plus hostiles. Un périple qui est aussi l’occasion de tester la version Plug-In Hybrid de la 508 et d’analyser le réseau de recharge en Europe.

Des essais sont également menés en parallèle avec des modèles d’autres marques pour l’évaluation du comportement à haute vitesse.

 

Au centre d’essai PEUGEOT, des tests de roulage sont réalisés. La tenue des éléments de carrosserie et des liaisons au sol y sont notamment évalués.  

ÉTAPE 4 : LA PRESENTATION OFFICIELLE DE LA NOUVELLE 508

La 508 apparaît pour la première fois sous les feux de la rampe en mars 2018, au salon de Genève : « the place to be » pour la présentation de tout nouveau véhicule. Une entrée en scène réussie tant les journalistes ne tarissent pas d’éloges sur le design racé et l’audace du nouveau véhicule haut de gamme de la Marque au Lion. 

 

Le début d’une success story qui s’est poursuivie par une présentation au public du break 508 et de la version hybride rechargeable, en avant-première mondiale au Mondial de Paris 2018. 

ÉTAPE 5 : 508 PSE  PLUG-IN HYBRID OUVRE L’ERE DE LA NEO-PERFORMANCE  

Déclinaison berline et sportive, La 508 PSE est la PEUGEOT la plus puissante jamais produite en série par la Marque au Lion. Avec sa technologie hybride rechargeable et ses 360 ch répartis sur trois moteurs (un thermique et deux électriques), la conception de la PEUGEOT 508 PSE s’appuie directement sur les recherches et les avancées techniques développées par PEUGEOT SPORT.

En effet, la conception des véhicules de compétition comme la PEUGEOT 9X8 (qui a fait ses débuts en compétition à Monza, pour la 4e manche du Championnat du Monde d’Endurance 2022 de la FIA) est un laboratoire permanent pour le perfectionnement des modèles sportifs de la gamme.  

De plus, le label PEUGEOT SPORT ENGINEERED, s’intègre pleinement à la transition énergétique : il propose un nouveau type de performance vertueuse, parfaite alliance entre sportivité et technologie. La 508 PSE Plug-In Hybrid bat ainsi un record de taux d’émission de CO2, homologué selon le protocole WLTP à 46 g CO2/km, l’équivalent de 2,03 L/100 de consommation.
Découvrez tous nos articles