06.06.18 - NOUVELLE PEUGEOT 508 SW - BREAK RADICAL !

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NOUVELLE PEUGEOT 508 SW

BREAK RADICAL

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Quelques mois après la berline radicale, Peugeot dévoile la version SW de la nouvelle Peugeot 508.

La nouvelle Peugeot 508 SW bouscule les codes du disputé marché des breaks du segment D et puise son inspiration dans l’univers des shooting brakes. Avec sa silhouette basse et dynamique, la nouvelle Peugeot 508 SW adopte un design percutant. Elle réussit l’alliance de l’élégance athlétique et du sens pratique en termes d’habitabilité, de volume et d’accessibilité au coffre.

Dotée de la dernière génération du Peugeot i-Cockpit® et d’un rayon de braquage contenu, elle se joue du terrain : de l’ultra-urbain aux grands espaces autoroutiers.  Ancrée dans l’ADN de la marque, l’excellence des liaisons au sol de la nouvelle Peugeot 508 SW combine un remarquable toucher de route à une parfaite maitrise des mouvements de caisse. Sa conception centrée sur l’efficacité, la sécurité et un confort haut de gamme est la promesse de sensations intenses.

La nouvelle Peugeot 508 SW sera présentée au Mondial de Paris 2018 et commercialisée en Europe à partir de janvier 2019.

UN SEGMENT TOUJOURS DOMINE PAR LES BREAKS

Le segment D représente un marché de 1 400 000 véhicules en Europe. La proportion de breaks reste majoritaire depuis une décennie, malgré l’augmentation croissante des offres et des silhouettes, et notamment des SUV. En Europe, un véhicule sur trois vendu dans le segment D est un break.

L’offre sur le segment se partage entre une offre traditionnelle de grands breaks volumiques, la plupart proposée par les constructeurs généralistes, et une offre premium qui conjugue la praticité d’un break à un design beaucoup plus dynamique.

UN DESIGN PERCUTANT

A l’instar de la Peugeot 504, née il y a cinquante ans, la marque a toujours dessiné des breaks réalisés à partir de silhouettes berlines. C’est ainsi que la nouvelle Peugeot 508 SW bénéficie de tous les attributs stylistiques du design radical de la berline.

Grâce à la présence de barres de toit fonctionnelles bien intégrées en style, la voiture demeure presque aussi basse que la berline – à peine 1,42 m. C’est presque 6 cm de moins que la génération précédente, gage d’une aérodynamique optimisée tout en préservant une garde aux têtes aux places arrière conforme au segment.

Longue de 4,78 m (+3 cm seulement vs la berline et -5 cm vs la génération précédente), le profil de la nouvelle Peugeot 508 SW dévoile des lignes tendues et fluides, surmontée d’une ligne de pavillon basse et étirée.

Fait unique pour un break d’un constructeur généraliste, les portes sans cadre permettent à la fois d’affiner et de dynamiser la silhouette, mais aussi de contenir les surfaces vitrées. Les jeux et affleurements sont réduits au meilleur savoir-faire, les montes pneumatiques sont adaptées pour remplir parfaitement les passages de roue, l’antenne de toit est supprimée (désormais traitée en sérigraphie).

Identique à celle de la berline, la face avant apparaît toujours aussi impressionnante. Avec les projecteurs Full LED et la signature visuelle verticale des feux diurnes à LED opalescentes, la nouvelle Peugeot 508 SW arbore une identité forte et exclusive, soulignée par le lion au centre de la calandre et le logo « 508 » sur le nez de capot.

La vue arrière suggère puissance et modernité avec le bandeau horizontal noir brillant encadré par des feux arrière Full LED tridimensionnels issus de la berline. Allumés de jour comme de nuit avec une intensité adaptative, ces feux donnent une lecture permanente et évolutive des griffes colorées depuis le profil jusqu’au plein arrière. Quant aux doubles canules d’échappement chromées, elles assoient la voiture et lui confère un surcroît de sentiment de dynamisme.

L’accès au coffre se fait au moyen d’un hayon pratique (pouvant être motorisé et mains libres), privilégiant l’accessibilité. Le seuil de coffre est à la fois bas et large (6 cm plus bas que la berline à seulement 63.5 cm du sol et 2.4 cm plus large). Le tendelet escamotable à manipulation rapide permet une visibilité immédiate de l’ensemble du coffre. D’une capacité sous tendelet de 530 litres, ce dernier dévoile des formes simples et se montre totalement exploitable. Ce volume est très proche du volume sous tendelet du coffre de la version break remplacée (560 litres).

Au-delà d’une réelle praticité, l’entrée de coffre bénéficie d’une finition soignée avec un seuil en inox facilitant le chargement des bagages. Des rails de plancher en aluminium sont présents en finition GT et un filet d’arrêt de charge permet de compartimenter efficacement le coffre.

La modularité est un des fondamentaux d’un break, celle de la nouvelle Peugeot 508 SW révèle une banquette arrière 2/3 – 1/3 dotée de la fonction Magic Flat. Ce système permet un rabattement immédiat des deux parties de la banquette par l’action de deux commandes accessibles sur les côtés du coffre. Le résultat est l’obtention d’un plancher quasiment plat, dégageant un volume total de chargement de 1780 litres.