PEUGEOT CONNECT SOS

peugeotconnectsos

PEUGEOT CONNECT SOS

UN BOUTON QUI SAUVE DES VIES

Le Peugeot Connect SOS, l’appel d’urgence dont Peugeot est le pionnier en Europe, a été lancé en 2003 sur les véhicules équipés de systèmes télématiques compatibles. Ce dispositif sera obligatoire sur toutes les voitures vendues en Europe d’ici 2018. Il permet d’accélérer l’envoi des secours adaptés quand la situation l’exige. Peugeot a depuis longtemps expérimenté le système : plus de 1.000.000 de véhicules en sont équipés, ce qui a déjà permis des milliers d’interventions en Europe. Cette technologie, récompensée par le prix « Euro NCAP Advanced » pour son avancée en matière de sécurité, est aujourd’hui plus essentielle que jamais.

peugeotconnectsos

UN SYSTÈME RÔDÉ, À L’EFFICACITÉ PROUVÉE

Peugeot Connect SOS est un service d’appel d’urgence géolocalisé, à partir d’un boîtier totalement autonome. Opérationnel 24h/24, 7j/7, ce service Peugeot est disponible sur tout véhicule équipé, de série ou en option, d’un des  systèmes de navigation embarqués GPS Peugeot Connect Nav ou Connect Com 3D, et ne nécessite aucun abonnement spécifi que. Il est utilisable dans plus d’une dizaine de pays d’Europe : où que vous soyez, en cas d’urgence (accident, malaise, agression, ou si vous êtes témoin d’une situation critique), vous pouvez le déclencher et un opérateur vous répondra dans votre langue. Si vous n’êtes pas en mesure d’appuyer sur le Connect SOS, un appel d’urgence est envoyé automatiquement par votre véhicule dès le déclenchement des airbags ou des ceintures pyrotechniques et vous serez directement localisé. Car chaque minute compte.

UN ANGE GARDIEN POUR VOS COLLABORATEURS

Parce qu’il n’y a pas une minute à perdre, le Peugeot Connect SOS contribue à l’intervention rapide des secours, et participe ainsi à la réduction de la gravité des blessures et du nombre de tués sur les routes. Comme un puzzle, tous les éléments s’emboîtent pour offrir une solution rapide et efficace. La personne du call center réagit avec lucidité pour cerner la situation et ne pas perdre une minute dans l’envoi des secours adéquats. Les pompiers parlent de « l’heure vitale » pour les traumatismes. Plus on attend pour arrêter les hémorragies, pour stabiliser les fractures importantes, plus le risque de décès est élevé. D’où la nécessité de réagir ultra rapidement. De l’avis des psychologues, le rôle du Peugeot Connect SOS est aussi vital : dans la mesure où la personne est directement en contact avec un interlocuteur, ce dispositif réduit l’impact anxieux et l’angoisse. Et donc diminue l’ensemble des effets, à la fois blessures physiques, mais surtout le vécu émotionnel dû au choc. Le Peugeot Connect SOS a déjà sauvé tellement de vies que même les techniciens responsables de son implantation dans les Peugeot sont conscients de la responsabilité qu’ils endossent.

PLUS QU’UN BOUTON, UN SAUVEUR DE VIES

Chaque étape du processus du Connect SOS est déterminante et les acteurs se sentent impliqués dans l’effi cacité du système qui se cache derrière ce « petit bouton ». Une contrôleuse sur la chaîne de production du Connect SOS déclare : « Le fait d’avoir bien monté un bouton, de l’avoir bien contrôlé, c’est un  moyen de protection : je protège la personne en mettant une telle technologie dans une voiture, un peu comme une maman protège ses enfants. Si on peut se dire qu’on a sauvé une vie, on a réussi beaucoup de choses. » Une opératrice du call-center : « Au moment où je reçois ce genre d’appel, c’est une décharge d’adrénaline. Il est très important de réagir de la bonne façon : poser les bonnes questions et rassurer les personnes. » Et un conducteur ayant subi un accident : « Jusqu’au jour de l’accident, le bouton Connect SOS n’était qu’un bouton comme les autres dans la voiture. Mais après l’accident, ma perception a changé. Je vois vraiment la personne du call center qui se cache derrière ce bouton. Je sais qu’il se passe beaucoup de choses en usine. Pour moi, ce n’est plus un simple bouton, c’est vraiment quelque chose qui peut vous sauver la vie. »