Nouveau SUV PEUGEOT 5008 : Silhouette élégante

New SUV 5008 technologies

Anges gardiens à bord

En tant que plus récente vitrine du savoir-faire Peugeot, le nouveau SUV Peugeot 5008 se devait d’être un condensé technologique, notamment en matière d’aides à la conduite. Petit aperçu non exhaustif.

Active Safety Brakei et Distance Alerti

Le freinage automatique d’urgence est désormais un incontournable parmi les équipements de sécurité, et le nouveau SUV 5008 ne fait évidemment pas l’impasse. L’Active Safety Brake de Peugeot, dispose de plusieurs modes de fonctionnement asservis à la vitesse. Ainsi, entre 5 et 140 km/h, il détecte tout véhicule en mouvement. À des vitesses inférieures à 80 km/h, il détecte aussi des véhicules arrêtés. Enfin, sous 60 km/h, les piétons sont également détectés. Et l’action du système sera toujours la même. Dans un premier temps, lorsqu’un risque d’accident est détecté, un signal sonore et visuel est émis pour inciter le conducteur à réagir. En même temps, le système de freinage sera mis en “pré-alerte” de manière à disposer de la force de décélération maximale. Si après un court laps de temps, le conducteur ne réagit pas, le système activera automatiquement les freins pour éviter la collision ou en réduire l’impact.

Nouveau SUV PEUGEOT 5008 : Prestations de sécurité

Système actif de surveillance d'angle morti

Ceci est la deuxième aide à la conduite travaillant conjointement avec l’Alerte de Franchissement de Ligne. Le fonctionnement de base de la surveillance d’angle mort consiste à émettre un signal lumineux (via un voyant situé dans les rétroviseurs extérieurs) dès qu’un véhicule (voiture, camion, cycle) est détecté dans les zones d’angle mort. Dans l’éventualité où cela ne suffirait pas, et où le conducteur entamerait tout de même une manœuvre (virage, dépassement, changement de bande), le système donnera, là encore, une impulsion dans la direction pour corriger la trajectoire et éviter une collision.

Régulateur de vitesse adaptatifi

Le système de freinage autonome est un ajout précieux au régulateur de vitesse (ou Cruise Control), tant en matière de sécurité que de confort. Il y gagne la faculté de maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, et d’adapter sa vitesse si celui-ci ralenti, par le biais du frein moteur ou des freins proprement dits. Dans ce dernier cas, les feux stop sont activés pour alerter les conducteurs qui suivent. Si le nouveau SUV 5008 est équipé d’une boîte automatique, ce système est même capable de l’amener jusqu’à l’arrêt complet, dans un embouteillage par exemple.

Alerte active de franchissement involontaire de ligne

L’une des causes d’accident les plus répandues est le changement involontaire de bande de circulation. Le groupe PSA avait déjà été un pionnier en matière de prévention de ces évènements en introduisant l’AFIL (Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne). Aujourd’hui, le nouveau SUV 5008 va plus loin. Car en plus d’émettre un signal sonore et lumineux lorsqu’un franchissement de ligne involontaire est détecté (une déduction prise par le véhicule lorsqu’un marquage au sol est franchi entre 65 et 180 km/h, sans activation préalable des clignotants), le système est capable de donner une légère impulsion dans la direction pour maintenir la trajectoire correcte. Bien sûr cette fonction ne va pas à l’encontre du conducteur qui, s’il le souhaite, conserve la possibilité d’empêcher la correction

Alerte attention conducteur

C’est sur les mêmes capteurs utilisés pour l’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne que repose l’Alerte Attention Conducteur. En suivant le marquage au sol de part et d’autre du véhicule, et en analysant les mouvements du véhicule entre ceux-ci, le système peut déduire une perte de concentration du conducteur. Sur l’écran d’instruments, apparaîtra alors un message lui recommandant de prendre une pause. Cela étant, même si aucun mouvement suspect n’est détecté, le système jouera la carte préventive : après deux heures de conduite ininterrompue à plus de 65 km/h, le même message sera affiché.