/image/10/8/peugeot-308-r-concept-home.30108.jpg

308 R CONCEPT

Pure et racée, la nouvelle Peugeot 308 se métamorphose en un concept-car ultrasportif au design épuré et qualitatif. Sa carrosserie s’habille des codes de la sportivité et innove par un traité bicolore, unissant le rouge et le noir, délimité par une coupe franche.

DÉCOUVREZ LA 308 R CONCEPT

RADICALE PURETÉ

/image/10/9/peugeot-308-r-concept-radicale-600.30109.jpg

D’emblée, le tempérament de la 308 R Concept transparaît. Sa posture basse, ses voies larges, sa musculature indiquent sans équivoque sa destination sportive tout en revendiquant son lien évident avec la nouvelle Peugeot 308.

Il garde du modèle de série l’identité, le soin du détail, la pureté racée des lignes tout en les interprétant dans son registre propre.

La sportivité fait partie des gènes de ce concept car radical. Il ne pouvait que revêtir dans son intégralité des teintes identitaires de cet univers ultra-sportif.

L’interprétation est innovante et unique. L’avant est habillé d’un rouge opaque qui entre en contraste avec un noir bleuté texturé en partie arrière. Les deux teintes se fondent en un dégradé de rayures, la découpe oblique étant inspirée du supercar Onyx.

DESIGN EXTÉRIEUR

Les éléments spécifiques de carrosserie qui distinguent la 308 R Concept ne sont pas rapportés mais complétement intégrés. Réalisés en carbone, les portières, les ailes avant, les côtés et bas de caisse, le capot et les boucliers avant et arrière sont fixés sur la structure métallique qui ne conserve que le pavillon et le hayon d’origine.

La face avant est agressive avec ses trois entrées d’air en partie basse. Elles s’étirent sur l’intégralité du bouclier, qui couvre des voies élargies de 30 mm par côté. L’entrée centrale est composée de fines barrettes horizontales encadrées d’un cerclage Dark Chrome bleuté. Les entrées latérales sont revêtues d’une maille carbone. Cet ensemble conduit au moteur l’air frais nécessaire à l’alimentation et au refroidissement des 270 chevaux. Ce flux s’échappe du capot par les deux ouïes qui prennent place sur les lignes de style dans la continuité du bloc marque de la calandre.

Cette dernière, au jonc Dark Chrome bleuté, est amenée en position verticale par le traité innovant de son maillage. Sur un fond noir mat, il est composé d’éléments constituant un damier dont le rendu volumique est perceptible de côté. De face, l’effet de perspective est créé par les dimensions évolutives de chacun des éléments de part et d’autre du Lion.

Les projecteurs Full LED, issus du modèle de série, sont solidement arrimés au bouclier. Les six groupes de LED contribuent à l’attitude déterminée de la 308 R Concept.

De profil, la posture abaissée de 26 mm est soulignée par les bas de caisse à l’enjoliveur noir mat. Ils unissent les passages de roues dont les galbes suggestifs abritent les roues de 19’’ tulipées. Sur chaque jante, le Lion est en Dark Chrome bleuté tandis que l’une des 5 fourches arbore le logo R en rouge opaque.

A l’arrière, des feux de série aux trois griffes dessinées par des LED, émergent les lignes de quart interrompues net par l’élargissement des ailes. Achevant en beauté ce style radical, les deux canules d’échappement symétriques débouchent au travers d’enjoliveurs noir laqué, qui enserrent des extracteurs d’air.

MOTEUR 1.6 THP
270 CH

/image/11/3/peugeot-308-r-concept-moteur-445.30113.jpg
/image/11/4/peugeot-rcz-moteur-1-445.30114.jpg

Solidement campé au sol, la 308 R Concept utilise le nouveau moteur 1.6 THP de la nouvelle RCZ R, turbo à injection directe d’essence. Il développe sa puissance maximale de 199kW (270ch) à 6000 tr/min et son couple maximal de 330 Nm dès 1900 tr/min et jusqu’à 5500 tr/min.

Ce nouveau moteur ‘EP6CDTR’ bénéficie d’un développement profond, de nombreuses pièces ont évolué ou ont été entièrement redéveloppées pour obtenir ces performances et répondre à un usage sportif avec la robustesse d’un moteur série.

Le bloc moteur lui-même est renforcé par un traitement thermique spécifique avant usinage pour renforcer sa robustesse. Le turbo Twin Scroll a été développé spécifiquement afin de bénéficier d’un dimensionnement idéal pour cette application et ce niveau de performances.

UN TEMPÉRAMENT RAVAGEUR

/image/11/5/peugeot-308-r-concept-route-600.30115.jpg

Pour en exploiter tout le potentiel, le train avant est doté d’un différentiel à glissement limité Torsen. Son apport se ressent lors des accélérations, des phases de freinage, par un surcroît de stabilité, et dans les virages en permettant de maintenir les trajectoires serrées.

La 308 R Concept peut compter sur un système de freinage à la hauteur des performances atteintes. Les disques Alcon sont de dimensions impressionnantes : 380 mm de diamètre et 32 mm d’épaisseur à l’avant, 330 mm et 22 mm à l’arrière.

Montés flottants sur un bol en aluminium, ils sont pincés par des étriers fixes à quatre pistons. Cette puissance de freinage remarquable passe au sol par des pneumatiques 235/35 R19.

PEUGEOT i-COCKPIT

/image/11/6/peugeot-308-r-concept-icockpit-1-600.30116.jpg
/image/11/7/peugeot-308-r-concept-icockpit-2-600.30117.jpg
/image/11/8/peugeot-308-r-concept-icockpit-4-600.30118.jpg

La 308 R Concept est prédisposé à un comportement incisif de par sa compacité, ses porte-à-faux réduits et sa légèreté. Pour l’exploiter pleinement, la position de conduite est idéale grâce au Peugeot i-Cockpit. Son design pur et fort de caractère promet des sensations d’un nouveau genre.

Pour le pilote, la prise en main est simple et évidente comme la prise de trajectoire. Le volant de dimension compacte facilite le placement et accroît les sensations de conduite. Le combiné, situé en position haute, est orienté vers son regard. Avec son dessin d’une grande précision, il facilite la lecture des informations qui devient instantanée, sans quitter la route des yeux. Enfin, la grande dalle tactile de 9,7" concentre les commandes pour une ergonomie simple et intuitive.

/image/11/9/peugeot-308-link-700.30119.jpg

TROUVER UN POINT DE VENTE

Nous rencontrons un problème de chargement, Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, n'hésitez pas à nous contacter