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ONYX

Peugeot a créé à nouveau le rêve avec le supercar du 21ème siècle : Onyx. Sculpté au plus près de la matière, Onyx a été créé par des passionnés, qui ont puisé leur inspiration dans le monde de la compétition.

DÉCOUVREZ LE CONCEPT ONYX

SUPERCAR DU 21IÈME SIÈCLE

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Avec son moteur V8 en position centrale arrière, Onyx propulse ses admirateurs dans un univers de hautes performances, maîtrisées en toutes circonstances grâce à un poste de pilotage intuitif. Au-delà de son esthétique époustouflante, il explore de nouveaux matériaux, bruts, pour aller encore plus loin dans l’efficience.

La passion pour l’innovation n’a cessé de s’exprimer au fil des 204 années d’histoire de Peugeot, l’une des marques automobiles les plus anciennes. Elle est en plus la seule à proposer une gamme complète de moyens de mobilité personnels : vélo, 2-roues motorisé, voiture, véhicule utilitaire léger.

Onyx, Concept bike Onyx et Concept scooter Onyx sont l’expression de cette vision de l’avenir dans leur univers respectif.

DESIGN EXTÉRIEUR

La carrosserie affûtée interpelle par le contraste saisissant de ses matériaux et couleurs. Façonnées à la main par un maître-artisan, les ailes et les portières sont réalisées dans une feuille de cuivre pur. Les autres panneaux de la carrosserie sont quant à eux en carbone, peint en noir mat.

Fendant l’air, toute en finesse, la face avant réunit la calandre verticale et des feux full LED, effilés et à la surface limitée au juste nécessaire. Le flux se sépare alors ; une partie pénètre au cœur de la voiture, s’écoulant à l’intérieur de la carrosserie et de la structure pour alimenter le moteur en air.

Les feux arrière adoptent une signature lumineuse à trois griffes caractéristique de Peugeot. Ils supportent aussi de petites ailettes, qui orientent les flux supérieurs et latéraux.

DESIGN INTÉRIEUR

Interface entre la carrosserie et l’habitacle, les  portes offrent un accès aisé grâce à leur cinématique en deux mouvements. A l’ouverture, la peau extérieure en cuivre se sépare de la contre-porte, se dégage latéralement de quelques centimètres avant de pivoter autour de son axe de rotation.

L’habitacle est baigné d’une atmosphère claire, naturelle, du sol au ciel de toit. Par sa conception,  il engage une réflexion sur l’intuitivité et les matériaux. Comme la carrosserie, il est économe en matière, ne gardant que celle utile à la réalisation des pièces et à leur tenue.

Composé de feutre, compressé et étiré, l’habitacle est modelé en un écrin d’un seul tenant, sans couture ni raccord. La planche de bord est réalisée dans un « bois » d’un nouveau type, le Newspaper Wood. Il est produit à partir de journaux usagés, assemblés et compressés pour créer de nouvelles billes dans lesquelles sont réalisées les pièces.

MOTEUR 3.7 V8 HDi FAP HYbrid4

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L’ossature de la voiture est une pièce innovante, développée grâce au savoir-faire de Peugeot Sport et de la Direction de la Recherche et du Développement du Groupe.

En carbone monolithique, cette structure centrale est constituée de seulement 12 pièces. Elle intègre les brancards  avant et arrière, ce qui permet de supprimer les platines rapportées. La raideur torsionnelle et la masse de la structure sont alors optimisées, cette dernière étant mesurée à 100 kg à peine.

Boulonnés à la coque en carbone, le moteur V8 hybride HDi FAP de 3,7l et les trains roulants sont empreints de l’expérience de Peugeot Sport, acquise et validée sur les pistes du monde entier.

Refroidi par des conduits prenant naissance sur le pavillon via des prises NACA, le V8 transmet ses 600 ch aux roues arrière via une boîte séquentielle à 6 rapports.

 

Cette puissance exploite idéalement des proportions compactes : 4,65m de long, 2,20m de large, 1,13m de haut, 1.100 kg…
Chaussées de pneumatiques spécialement développés par Michelin, en 275/30 à l’avant et 345/30 à l’arrière, les jantes de 20" voient leur moyeu maintenu à la structure par une double triangulation et une suspension in-board, à l’avant et à l’arrière.

Intelligente, la technologie HYbrid4 récupère l’énergie cinétique normalement perdue durant les phases de freinage. Stockée dans des batteries lithium-ion, cette énergie est ensuite restituée automatiquement lors des accélérations, boostant la puissance de 80 ch supplémentaires. La gestion de cette fonction est transparente pour le conducteur, comme celle du moteur qui a représenté un véritable défi. Les motoristes ont en effet eu à rendre exploitable sur route un moteur qui, en compétition, fonctionne dans une plage extrême.

Avec moins de 2 kg par cheval, Onyx atteint les hautes performances sans altérer la pureté et l’élégance de son style. Pour cela, Onyx est équipé d’un fond plat en carbone, qui crée un puissant effet de sol. Ainsi, les éléments aérodynamiques ont pu être limités au strict minimum, par des extensions de la structure en carbone et par l’aileron mobile, qui charge le train arrière lors des phases de freinage. Celui-ci est assuré par quatre disques carbone de 380 mm à l’avant et 355 mm à l’arrière.

CONCEPT BIKE

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Pour le Concept Bike Onyx, les designers de Peugeot Cycles se sont inspirés d’Onyx pour concevoir un vélo CLM (Contre la Montre), qui projette la marque dans l’avenir avec un style moderne et efficient.

Les lignes tendues et maîtrisées du cadre monocoque en carbone optimisent l’aérodynamique de Concept Bike Onyx. Egalement réalisées dans ce matériau, les roues hautes de 800 mm et la tige de selle sont profilées pour une performance globale. Rien ne vient perturber le déplacement !

Ainsi, les câbles, les freins et la batterie sont totalement intégrés. Cette dernière alimente en énergie le poste de pilotage en aile d’avion, où le cycliste trouve intuitivement les commandes électriques pour passer les vitesses.

CONCEPT SCOOTER

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Les villes évoluent et avec elles les offres de mobilité. A la croisée des chemins, entre le 2-roues motorisé et l’automobile, le Concept Scooter Onyx propose une alternative originale et innovante sur 3 roues capable de se transformer en moto ou en scooter selon ses besoins, selon ses envies.

Empruntant ses codes stylistiques aux automobiles de la marque, ce supertrike 2 en 1 dévoile une silhouette athlétique avec des lignes sculpturales et un pneu arrière extra-large 200/50 R17 laissant transpirer l’esprit des motos hypersport.

Taillé pour les grands espaces, pensé pour la ville, le design intelligent de Concept Scooter Onyx permet à son pilote de choisir entre un usage typé moto ou scooter. Il offre ainsi 2 configurations conciliant plaisir de conduite et praticité.

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