/image/44/4/peugeot_fractal.30444.jpg

IDENTITÉ SONORE

« PEUGEOT FRACTAL est le fruit d’une rencontre entre artistes qui explorent de nouveaux terrains d’expression. Avec les designers, nous avons mixé nos inspirations. »   Amon Tobin, artiste musicien, designer sonore  

EXPÉRIENCE INÉDITE

i echec de chargement du média

Le StelLab, entité de recherche du Groupe, et Focal ont conçu un ensemble 9.1.2 et le logiciel afférent pour une immersion intégrale en pilotant individuellement chaque haut-parleur. Le traitement numérique appliqué aux sons simule le système auditif humain. Les sources sonores sont alors créées virtuellement et leur localisation dynamisées pour enrichir l’information à transmettre au conducteur.

Dans le cas d’un trajet à l’aide de la navigation, la source de la synthèse vocale est localisée dans l’axe de la voiture, à distance. Au fur et à mesure de la progression du véhicule, cette source se rapproche de l’habitacle tout en se déportant du côté du croisement à emprunter. Au niveau de l’intersection, elle est située dans l’habitacle, à proximité immédiate pour prévenir le conducteur de l’imminence du changement de direction.

De plus, la spatialisation permet d’accorder le son à la morphologie du véhicule et à son évolution. Le système développé par le StelLab configure ainsi de manière autonome les différentes sources sonores entre les modes coupé et cabriolet de FRACTAL.

AUDIO EMBARQUÉE

Pour exploiter tout le potentiel du système, cette installation 9.1.2 est composée d’un système 9.1 intégrant à l’avant trois médiums aigus, deux tweeters, deux woofers et un subwoofer et, à l’arrière, deux médiums, deux tweeters et un woofer. 

De plus, FRACTAL intègre en première mondiale dans le dossier de chaque siège un caisson d’infrabasses branché sur deux voies. Ce dispositif révolutionnaire explique la dénomination de l’installation : 9.1.2.

Développé par SubPac, start up américaine, le caisson d’infrabasses fait vivre une nouvelle expérience sensorielle. En effet, les basses ne sont pas diffusées pas par voie aérienne mais par voie solidienne. Les ondes acoustiques parviennent ainsi à l’oreille interne de l’auditeur via son organisme. L’occupant du siège profite ainsi des basses plus intensément et de manière exclusive, sans déranger son environnement.

TECHNOLOGIE FLAX par FOCAL®

/image/45/5/technologie_flax.30455.jpg

Pour garantir la fidélité du son, FOCAL, spécialiste français reconnu de l’équipement audio haut-de-gamme, réalise la membrane de ses haut-parleurs en fibres de lin.

Cette technologie, baptisée FLAX, se caractérise par un son très naturel et sans coloration, une richesse de reproduction dans le médium et des attaques franches dans le grave. La restitution spatiale dans l’habitacle est assurée par sept haut-parleurs FLAX et quatre tweeters à dôme inversés en aluminium magnésium, tandis que deux subwoofers se chargent du registre des basses.

Cet ensemble est piloté par quatre amplificateurs FD de haute compacité, totalisant quatorze voies d’amplification pour un total de 1600 watts disponibles.

SIGNATURE

/image/45/6/fractal_-_signature_v2.30456.jpg

La dimension acoustique est également exploitée par FRACTAL en attribuant une identité sonore à sa chaîne de traction électrique. En effet, cette dernière est dépourvue de nos références liées aux motorisations thermiques. La marque a confié cette tâche au designer sonore brésilien Amon Tobin. La signature sonore extérieure de FRACTAL lui permet une cohabitation harmonieuse avec les autres usagers. Ceux-ci, notamment les piétons et cyclistes, sont informés de l’évolution de FRACTAL par des sons distinguant les différents états : accélération, décélération ou vitesse stabilisée.

Dans l’habitacle, l’identité de la marque se révèle au travers d’une conception audio inédite sonorisant les fonctions telles que le contact, les clignotants et warning, l’éclairage ou encore les différentes actions de la navigation.